Lian Xiang Lou (Morges, VD)

Feu de Bengale gustatif

Le Lian Xiang Lou a pris place dans les locaux de l’ancienne « Taverne de Vertou » (rue de la Gare 8). 
Désormais, un jeune couple y confectionne et propose – avec enthousiasme et passion – des spécialités chinoises et thaï.

Salade de porc à la menthe

Salade de porc à la menthe

Après une charmante mise-en-bouche offerte par la maison, l’entrée était constituée d’une salade de porc à la menthe. Dans un subtil mélange savamment dosé – enrobés dans la douce acidité du vinaigre de riz et la salinité animale de la sauce de poisson – le parfum de la citronnelle, la fraîcheur de la menthe, la touche un peu métallique de la coriandre et le discret piquant du piment créaient un véritable feu de Bengale de sensations gustatives autour d’une viande restée fondante et dont le goût était délicieusement marquée par la saisie vive.

Boeuf au basilic et piment thaï

Boeuf au basilic et piment thaï

Le boeuf au basilic et piment thaï constituait le plat principal: la douceur d’une viande tendre y contrastait avec le caractère fort mais maîtrisé du gingembre et côtoyait l’arôme incomparable du basilic frit, l’aigreur alternée de la citronnelle et du poivre de Sichuan, le feu sporadique du piment rouge et le moelleux rassurant des pousses de bambou.

 

Légumes thaï sautés

Légumes thaï sautés

En accompagnement, les légumes thaï sautés au wok offraient un soupçon d’amertume se terminant dans une touche à la fois délicatement végétale et chaleureuse.

 

 

 

Glace au thé vert

Glace au thé vert

Une boule de glace maison au thé vert est venue mettre un point final à ce repas de fête. Ni trop crémeuse, ni trop sucrée, elle parvenait ainsi à révéler de manière inaltérée le goût d’un thé bien présent, rappelant la réglisse, mais sans amertume ni âpreté et laissant une sensation durable de légèreté en arrière-bouche.

 

 

CartePour terminer, on notera que l’accueil y est aussi généreux que la cuisine!